Le CECRL définit les compétences en langues en six niveaux, de A1 (débutant) à C2 (expert), qui peuvent être regroupés en trois niveaux généraux :

  • utilisateur élémentaire
  • utilisateur indépendant
  • utilisateur expérimenté

ou subdivisés selon les besoins du contexte local.

Cette échelle est définie en fonction de savoir-faire (les « can do’s ») dans différents domaines de compétence : compréhension écrite/orale, expression écrite/orale, interaction en communication.

B2 : Utilisateur indépendant

(niveau avancé ou indépendant)

Ses compétences en langue :

– Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité

– Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif

– S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

site de référence : coe.int