Le CECRL définit les compétences en langues en six niveaux, de A1 (débutant) à C2 (expert), qui peuvent être regroupés en trois niveaux généraux :

  • utilisateur élémentaire
  • utilisateur indépendant
  • utilisateur expérimenté

ou subdivisés selon les besoins du contexte local.

Cette échelle est définie en fonction de savoir-faire (les « can do’s ») dans différents domaines de compétence : compréhension écrite/orale, expression écrite/orale, interaction en communication.

C1 : Utilisateur expérimenté

(niveau autonome)

niveau langues C1 CECRL

Ses compétences en langue :

– Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites

– S’exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots

– Utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

– S’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours

site de référence : coe.int