AccueilTests de languesCECRLNiveau langue C2

CECRL: Niveau de langues C2

Niveau de langue CECRL C2
C2: Présentation


Il s'agit du 6ème niveau sur l’échelle européenne (CECRL) qui est aussi le dernier. On parle d'un "utilisateur expérimenté" de l'allemand, de l'anglais, du chinois, du français langue étrangère (FLE°, de l'espagnol, de l'italien, du portugais...

Au niveau de langue C2, la personne peut :

  • comprendre sans effort quasiment tout (et autant que dans sa langue maternelle).
  • restituer, paraphraser, expliquer, résumer, retracer de façon claire les faits et arguments de diverses sources écrites et orales.
  • s'exprimer avec spontanéité, de façon courante et précise. Exprimer de fines nuances de sens, y compris sur des sujets complexes.


C2: Conséquences

Au niveau C2 de maîtrise d'une langue, on peut indifféremment travailler en français ou dans cette langue... Vivre en France ou dans le pays en question. Se faire passer pour un autochtone pour peu qu'on ait travaillé son accent. Les personnes qui parlent une langue étrangère au niveau C2 sont relativement rares. Il s'agit générallement de personnes :

  • qui ont vécu un temps dans un pays étranger.
  • qui ont bénéficié d'une éducation billingue.
  • qui se sont passionnées pour une langue et qui en ont approfondi la connaissance.

C2 : Enseignement

En nombre absolu il y a peu de personnes qui prennent le temps d'apprendre une langue à ce niveau. Les méthodes et les outils pédagogiques sont donc relativement rares, même pour l'anglais qui est la langue la plus enseignée. L'apprentissage des langues au niveau C2 relèvera donc de l'immersion dans la pays et des cours particuliers. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre école ID Langues la plus proche.

Si vous n'en êtes pas encore au niveau C2 : découvrez nos cours de langues.


Pour une description des autres niveaux de langues CECRL: A0, A1, A2, B1, B2, C1,