AccueilTests de languesCECRLNiveau langue C1

CECRL: Niveau de langues C1

CECRL: Niveau de langue C1

Présentation du niveau C1

Il s'agit du cinquième niveau de l'angue CECRL (échelle de l'Union Européenne). On parle d'"utilisateur expérimenté" de la langue. A ce niveau de maîtrise d'une langue, on est capable de :

  • comprendre des textes longs et exigeants, saisir des significations implicites et des nuances fines.
  • s'exprimer d'une façon courante. On ne cherche pas ses mots.
  • naviguer sa vie sociale, professionnelle en utilisant la langue de façon flexibles, efficace, pertinente.
  • parler de sujets complexes en maîtrisant tous les outils usuels d'articulation du discours.

Conséquences du niveau C1

A ce niveau de maîtrise d'une langue, ll’expatriation et le travail à l'étranger peuvent être envisagés très sereinement. Il n'y a quasiment aucune profession qui exige un niveau si élevé, sauf celle de pilote de ligne pour l'anglais.

Apprentissage du niveau C1

Le nombre de candidats à l'apprentissage du niveau C1 reste significatif, bien que beaucoup plus faible que celui du niveau B2 qui est exigé pour les grandes écoles, du moins pour l'anglais. Les éditeurs d'outils pédagogiques (papier - et en ligne) de niveau C1 se font donc plus rares. Les séjours linguistiques et l'expatriation deviennent le mode d'apprentissage prédominant à ce niveau - quoi qu'un mix de cours particulier et d'exposition large à des matériaux linguistiques puisse aussi donner d'excellents résultats.

Avez-vous un niveau de langue C1 ? Pour le savoir, passez nos test de langue gratuits en ligne !

Si vous n'en êtes pas encore au niveau C1: découvrez nos cours d'anglais. cours d'allemand, cours de chinois, cours d'espagnol, cours de français langue étrangère (FLE), cours d'italien, cours de portugais.

Pour une description complète des niveaux de langues CECRL: A0, A1, A2, B1, B2,         C2