AccueilTests de languesCECRLCECRL Niveau de langue A0

CECRL : Niveaux de langues A0

Niveau de langue CECRL A0
Il n'y a pas vraiment de niveau de langue A0, le niveau A1 étant le premier reconnu par l'échelle européenne CECRL. Nous l'avons introduit pour caractériser les débutants absolus: ceux qui n'ont jamais appris une langue.

Pour ce qui est de l'anglais, les personnes de niveau A0 sont assez rares en France puisque la plupart des gens ont suivi des cours d'anglais à l'école. Pour ce qui est des autres langues, le niveau A0 est le plus fréquent. On ne sait rien dire, rien comprendre sauf peut-être bonjour, hello, Guten Tag, Bon Giorno, hola!, etc. ...

Paradoxalement, le niveau de langue A0 est considéré comme l'un des plus difficiles à franchir. Non que le vocabulaire pose problème à ce stade, on y arrive toujours. Non, ce sont les spécificités de chaque langue qui donnent du fil à retordre aux cerveaux humains. Par exemple:

  • Pour l'anglais, il y a une réelle difficulté d'audition, d'écoute et d'accent, l'anglais et le français se parlant sur des fréquences très différentes. Les anglophones rencontrent d'ailleurs la même difficulté lorsqu'ils cherchent à apprendre le Français Langue Etrangère (FLE).
  • Pour l'allemand, le système des déclinaisons est à la fois nouveau et étrange pour un esprit français.
  • Pour le chinois, ce sont les caractéristiques tonales de la langue qui posent problème.

Alors que par exemple, l'italien et l'espagnol sont beaucoup plus proches du français et donc réputés plus "faciles".


Si vous avez le niveau A0, vous le savez déjà. Pas la peine de passer un test de langue gratuit en ligne !

Pour découvrir les autres niveaux de langues CECRL: A1, A2, B1, B2, C1, C2