IDLangues

La langue Xhosa

 Langue Xhosa : Nelson Mandela

L'une des langues officielle de l'Afrique du Sud, le Xhosa est parlé par environ 8 millions de personnes et surtout connue gràce à son locuteur le plus célèbre. Car c'était la langue maternelle de Nelson Mandela.

Le Xhosa appartient à la famille des langues bantoues, et la sous famille des langues Nguni, ce qui en fait un cousin du Zoulou. Le Xhosa a été fortement influencé par les langues Khoisan ou langues à clicks popularisées par le film comique à grand succès "Les dieux sont tombées sur la tête".

Ce n'est pas - on l'aura compris - une langue souvent demandée dans nos écoles de langue ! Et pour cause, l'apprentissage de l'anglais semblera tout à fait enfantin en comparaison de celui du Xhosa, tant ses caractéristiques sont différentes de celle du Français.

 

Caractéristiques de la langue Xhosa

Sa parenté avec la langue des Bushmen d'Afrique du Sud fait que le Xhosa est une langue à clicks, ces derniers étant des sons qui claquent et sont produits essentiellement par la langue et les dents. Pour le parler, il faut maîtriser pas moins de 18 types de "clicks" différents, dont :

  • 6 types différents de clicks dentaux, produits par la langue contre les dents, dont des sons proches de tut tut et tsk tsk.
  • 6 clicks latéraux réalisés en battant la langue contre les joues et le bord de la bouche.
  • 6 clicks alvéolaires produits par la langue contre le palais, et ressemblant à un bruit d'ouverture de bouteille.

Voilà donc de belles heures d'entrainement phonétique en perspective !

Le Xhosa est par ailleurs une langue agglutinante, qui utilise de nombreux préfixes et suffixes pour modifier le sens des mots et indiquer leur rôle dans la phrase (objet, sujet, singulier, plusiel, temps de verbe, etc.). Par ailleurs les agglutinations se conjuguent, les affixes utilisés variant notamment selon la classe et le nombre. Compris ? ... Voici quelques exemples de ce processus d'agglutination :

ukudlala – jouer (verbe)
ukubona – voir (verbe)
umntwana – l'enfant
abantwana – les enfants
umntwana uyadlala – l'enfant joue
abantwana bayadlala – les enfants jouent
indoda – un homme
amadoda – les hommes
indoda iyambona umntwana – l'homme voit l'enfant
amadoda ayababona abantwana – les hommes voient les enfants

S'il n'y avait pas déjà assez de difficulté, le Xhosa est une langue tonale... C'est-à-dire que le sens des phrases varie selon qu'on utilise le ton haut ou le ton bas...

Pour écouter Nkosi, sikelel' iAfrika l'hymne national Sud Africain en Xhosa:

Si vous voulez vous initier à l'art de production des clicks, emblématiques de la langue Xhosa, ce film qui vous montre comment réaliser les 3 clicks de base :