IDLangues

La langue ukrainienne

 

La langue ukrainienne est une langue slave similaire au russe. Elle est la langue officielle de l’Ukraine et est parlé par environ 87,7% de la population du pays. L’ukrainien utilise l’alphabet cyrillique comme la langue russe et les deux langues sont suffisamment proches pour être mutuellement compréhensibles. Cependant l'ukrainien est plus proche du biélorusse et du polonais que le russe. L’alphabet cyrillique ukrainien contient 33 lettres comme celui du russe mais il n'a été standardisé qu'en 1927 pour la première fois.

Alphabet Ukrainien

Développement et répression de l'ukrainien

L'utilisation de la langue Ukrainienne était interdite dans le système scolaire de 1804 jusqu'à la révolution soviétique en 1917 sauf dans l’ouest du pays. Dans le recensement de 1897 de l’empire russe, l’ukrainien était la deuxième langue la plus parlée et, après la révolution, elle a été reconnue comme langue principale de l’USSR ukrainien.

Par contre, et pendant tout son histoire, la langue ukrainienne a du combattre l’influence du russe dont elle est proche. Dans les années trente, il y eut à nouveau un épisode de répression de la langue ukrainienne après les années révolutionnaires qui furent un temps d'ukrainisation. L'ukrainien est redevenu une langue d’importance secondaire dans l’Union Soviétique jusqu’aux années cinquante et la direction de Nikita Khrouchtchev.

A la veille de l’indépendance de l'Ukraine, la plupart des ukrainiens se pensaient russes après des siècles de dépendance. Dans Kiev, seulement un quart des enfants étaient inscrits dans des écoles ukrainiennes. Vingt ans plus tard, ces ambiguités linguistiques et culturelles perdurent dans de nombreuses régions ukrainiennes, dont la Crimée. La majorité de la population y parle le russe et se pense russe.

Depuis l’indépendance, le gouvernement ukrainien a de nouveau promu sa langue nationale. A l'heure actuelle tous les films et émissions télévisuelles étrangères doivent être doublé dans ukrainien.

Pour écouter les sonorités de la langue ukrainienne...

Pour trouver un professeur d'ukrainien et faire faire un devis, contactez votre école de langues ID Langues la plus proche.