AccueilOutilsLangues du MondePortugais (Portugal)

La langue portugaise

 

Le portugais est la langue maternelle de la population du Portugal bien sûr, mais aussi la langue maternelle de plusieurs pays sud-américains – en fait, dans ce coin du monde, le nombre de lusophones (presque 200 millions) dépasse et de très loin celui des locuteurs d’espagnol. Du fait de l'émigration, la France compte elle aussi un grand nombre de locuteurs du portugais, avec de nombreuses associations très actives dans les domaines culturelles, sportives, etc.

Apprendre le portugais


Comme le français, le portugais a des origines linguistiques latines, ainsi que quelques conventions graphiques empruntées à l’ancien occitan et des mots empruntés d’origine arabe dont voici quelques exemples.

Portugais Français Mot arabe d'Origine
xarope sirop shrab
garrafa carafe gharafa

Le portugais est donc généralement considéré "facile à apprendre" et il y a de nombreux professeurs de portugais. Chez ID Langue, les cours de portugais sont aussi bien assurés de façon intégrée (face à face professeur + entraînement intensif en laboratoire de langue) que sous forme de cours particuliers.


Vu que le portugais a un maximum de 9 voyelles et 19 consonnes, cette langue a la réputation de "chanter" mélodieusement. Les portugais parlent souvent avec enthousiasme, comme on peut le constater en rapport avec le sacro saint futbol (football):


Mais du point de vue des français, le Portugal est aussi une destination touristique préférée. Alors pourquoi se priver d'écouter quelques sonorités portugaises à la plage ?