AccueilOutilsLangues du MondePortugais (Brésil)

Le portugais brésilien résulte de la colonisation portugaise des Amériques dès 16ème siècle.  Au vu de la distance géographique, les brésiliens ont vite développé leur propre dialecte de portugais qui est actuellement employé par environ 200 millions de personnes habitant en Amérique du sud.

A la différence de portugais, le portugais brésilien a plus de voyelles et quelques différences lexicales et d'orthographe qui ressemblent à celles qui existent entre l'anglais et l'américain. Pourtant, la réforme sur la langue en 2009 a réduit considérablement ces différences. On peut voir aujourd'hui que, malgré quelques disparités perpetuelles qui parfois rendent difficile la communication entre les portugais et les brésiliens, les deux langues se ressemblent. De nombreux mots ont des racines latines communes avec le français, et de ce fait le brésilien est souvent considéré plutôt facile à apprendre.

Brésilien Portugais Français
Alho poró Alho-porro, alho-francês poireau
Aterrissagem Aterragem atterrissage
Brócolis Brócolos brocoli
Café da manhã,
desjejum, parva
Pequeno-almoço,
desjejum
petit déjeuner
Estação de trem,
estação ferroviária, gare
Estação de comboio,
estação ferroviária, gare
gare
Maiô Fato de banho maillot de bain
Vietnã Vietname Vietnam


La culture brésilienne est connu pour sa vibrance et son énergie, quelques qualités qui s'expriment pendant les fameux carnavals de Brésil, notamment le carnaval de Rio de Janeiro - le plus connu du monde. Vous pouvez voir la passion du peuple pour vous-mêmes dans cette vidéo du Carnaval Império Serrano, qui met en valeur l'art de la danse samba :

Culture vibrante, culture rapide et culture parfois dangereuse. Pour les amateurs de sensations fortes et ceux qui veulent écouter un journaliste s'époumoner livre, voici le film d'une époustouflante course poursuite au Brésil:


Etes-vous prêts pour votre premier cours de brésilien ? Le voici !