La langue persane

 

Vous avez dit Persan ? Mais qu'est-ce que le persan ? Où le parle-t-on ? Vous qui connaissez la réponse et vous qui ne la connaissez pas, écoutez d'abord ce poème musical de Rumi célèbre auteur persan du 13ème siècle et laissez la magie du persan opérer quelques instants dans votre coeur...

Et pour se familiariser un peu plus avec les sonorités du persan, le journal télévisé de la télévision iranienne...

Car c'est en Iran bien sûr qu'on parle principalement persan (aussi appelé Farsi) ! Mais aussi en Afghanistan et dans de nombreux pays anciennement sous influence persanne, jusque dans le sud de l'Inde où la cour de Hyderabad parlait persan jusqu'au début du 20 ème siècle. La langue persanne est langue officielle en Iran, en Afghanistan et au Tadjikistan. Environ 110 millions de personnes parlent le persan de part le monde. Par ailleurs, le persan a exercé une influence considérable sur de nombreuses langues et cultures de l'orient, à commencer par le turc et l'ourdou (la langue des musulmans de l'Inde).

 

Apprendre le persan en France

Du fait des sanctions économiques et des relations politiques difficiles entre la France et l'Iran, le tourisme et les contacts d'affaire ne sont pas aussi développés qu'ils le pourraient. En dehors de langues O et de la diaspora iranienne, nombreuse en France, le persan est donc relativement peu enseigné. Dommage car c'est une langue porteuse d'une littérature et d'une culture parmi les plus riches et qui exerce sur les esprit français une facination depuis le 18 ème siècle et les lettres persannes de Montesquieu.

Vous cherchez un professeur de persan ? Votre école de langue ID Langues se mettra en 4 pour vous en trouver un...