AccueilOutilsLangues du MondeMandarin (Chinois)

Le chinois (Mandarin Standard)

Le chinois, ou mandarin standard 

Quand on dit "apprendre le chinois", on parle généralement de l'apprentissage du mandarin standard qui est la langue officielle de la République Populaire de Chine.

Car la réalité linguistique de la Chine est assez complexe, puisque les habitants parlent plusieurs langues régionales (cf carte ci-contre) et que ceux qui parlent mandarin en parlent plusieurs versions. Le "Mandarin Standard" correspond grosso modo à la version pékinoise du Mandarin qui a été promue langue officielle (et langue unificatrice) en 1956. De ce fait, le mandarin standard est enseigné partout en Chine et les jeunes générations sont toutes censées le comprendre.

Le chinois paraît initialement déroutant. Il utilise des sinogrammes (caractères chinois) à la place de notre bon alphabet latin (on dit que pour lire et écrire couramment le chinois, il faut maîtriser entre 3000 et 5000 signes). Et les sinogrammes existent en deux versions: simplifiés et traditionnels !

Les sinogrammes chinois

Mais le chinois nous déroute aussi phonétiquement. Car il utilise des 4 "tons", qui sont autant inflexons vocales sur chaque syllabe, lesquelles modifient le sens des mots. Ainsi, comme l'explique la vidéo ci-après :

  • Le mot "MA" avec un ton uni (stable) = mère
  • Le mot "MA" avec un ton montant = la chambre.
  • Le mot "MA" avec un ton modulé (en V) = le cheval
  • Le mot "MA" avec un ton descendants = insulter (le verbe).

 

 

Néanmoins, il ne faut pas s'y tromper. Le Chinois est une langue qui monte, et elle est de plus en plus apprise en France, comme nous l'avons signalé avec ces chiffres sur l'apprentissage du chinois.

Pour en savoir plus sur le mandarin standard.

Pour apprendre le chinois sur ses heures de DIF (Droit Individuel à la Formation).