La Hongrie, si proche, si lointaine... Si proche parce qu'il faut moins de deux heures d'avion pour relier Budapest depuis Paris. Si lointaine linguistiquement parce que la langue hongroise est une des rares langues en Europe à ne pas être Indo-Européenne (à l'instar des langues basques et finlandaises). Le hongrois est en effet une langue ouralique dont l'origine est à chercher entre la Volga et l'Oural au premier millénaire avant Jésus Christ. La langue hongroise a toutefois empruntée au fil des siècles de nombreux mots aux langues voisines. On estime ainsi qu'environ 20% du vocabulaire dérive du slave, 10% de l'allemand et 10% du turc.
Pas surprenant donc que l'apprentissage de l'anglais semble plus simple que celui du hongrois... Voici à titre d'exemples quelques unes des singularités de la langue hongroise:
Pour nos oreilles françaises, la langue hongroise n'est ni spécialement mélodieuse, comme l'italien, ni spécialement gutturale, comme le la langue pashto, comme on le constatera dans l'extrait télévisé ci-joint:
Mais il est impossible de faire deux pas en Hongrie sans être rattrapé d'une façon ou d'une autre par de la musique, et c'est pour cela que cet article a été intitulé "la langue mélodieuse". Voici un clip relatif au célèbre lac Balaton:
Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.