Le Grec Moderne

Le grec est une des langues les plus anciennes au monde. De toutes les langues indo-européennes, c’est celle qui a la plus longue histoire documentée : elle laisse derrière elle plus de trente-quatre siècles de textes écrits ! Le grec a été parlé dans les Balkans depuis le troisième millénaire avant J-C et les premiers écritures viennent des années 1450 à 1350 avant J-C. De cette période du grec ancien, il reste des œuvres épiques comme l’Iliade et l’Odyssée d’Homer, la tragédie d’Œdipe de Sophocle, de nombreuses pièces de théâtre et œuvres philosophiques comme celles d’Aristote, de Socrate et de Platon qui étaient parmis les premiers philosophes de l’histoire.


Pendant le Moyen Age, La langue grecque a été adoptée par l’empire byzantin comme sa langue officielle jusqu’à la conquête par les turcs en 1453.

Le grec d'aujourd'hui

A l’heure actuelle, le grec moderne est parlé par environ 13 millions personnes au monde. La langue moderne résulte de plusieurs réformes successives qui ont opéré un compromis entre la langue ancienne et le vernaculaire (langue populaire moderne). Standardisé en 1976 sous le nom du « grec moderne » cette version du Grec a été déclarée la langue officielle de la Grèce.


Le grec est aussi une des langues officielles de Chypre (avec le turc) et jouit d’une reconnaissance comme langue minoritaire en Italie et l’Albanie. Elle est actuellement une des vingt-trois langues officielles de l’Union Européene.
L’alphabet du grec est diffère de l’alphabet latin utilisé par les autres langues européennes. Il ne compte que vingt-quatre lettres. Toutefois cet alphabet ancien est la base des alphabets latin, cyrillique et copte. C’est donc de lui que dérivent tous les alphabets utilisés sur le pourtour de la méditerranée.

Grec Moderne Alphabet

Apprendre le grec

Le grec moderne en France est peu enseigné, beaucoup moins en tous les cas que le grec ancien qui a la réputation de former les esprit (de part sa structure logique) et fait l’objet de nombreux cours scolaires notamment au collège et au lycée, ainsi que d’options au bac.


Qu'il soit ancien ou moderne, le grec n'est pas une langue particulièrement facile. Elle contient des déclinaisons comme l'allemand. Son orthographe est à peu près aussi complexe que celle du français. Il n’est heureusement pas indispensable d’apprendre le grec si l’on se contente de passer des vacances en Grèce quoi que, comme dans tous les pays, la maîtrise d’une vingtaine de mots clefs donnera à vos hôtes le sentiment que vous maîtrisez les rudiments de la politesse… Et que vous n’êtes donc pas trop barbares. Car le mot barbare, pour les grecs, signifie tout ce qui n’est pas de chez eux…

Les sonorités du grec

Le grec est une langue très particulière sur le plan de ses sonorités, les syllabes s'enchaînement avec rythme et douceur, comme on le constatera dans la video ci-dessous.

Et dans un style plus masculin, en rapport avec le célèbre chanteur Manos Hadkidakis

Pour trouver un professeur de grec moderne près de chez vous: contactez votre école de langue ID Langues.