Le Finnois, langue finlandaise

 

Päivää! Mitä kuuluu? Bonjour, comment allez-vous ? Si vous ne retenez qu'une seule chose de la langue finlandaise, alors retenez celle-ci : tout se prononce. Donc on dit Paiva-a et Mita Ku-ulu-u, quoi que le deuxième a ou le deuxième u se prononce très vite, il porte quand même un léger accent tonique (pour la prononciation du finlandais on regardera par exemple ici). 

 

Le Finlandais, une langue atypiqueLa langue finlandaise

La langue finlandaise est parlée par environ 5 millions de personnes, principalement en Finlande, mais aussi dans certaines enclaves Russes (Région autonome de Carélie) et suédoises. Cette langue appartient à la famille des langues ouraliques, originaire pense-t-on d'une région à l'Ouest des montagnes de l'Oural, et donc parente du hongrois, du sami (lappon) et de différentes langues baltes et nordiques en Russie.

La langue finlandaise n'est pas parfaitement homogène. Il en existe d'une part une version officielle qui gouverne l'écrit, et des versions orales qui sont dialectales, c'est-à-dire soumises à de nombreuses variantes locales dépendantes de la région. Les dialectes du finlandais sont toutefois considérés mutuellement intelligibles.

Pour écouter les sonorités du finlandais (aussi appelé finnois), on peut visionner la vidéo ci-dessous:

 

Apprendre le finlandais

En tant que peuple, les finlandais ont un des niveaux d'anglais les plus élevés au monde. Il n'est donc généralement pas jugé utile d'apprendre le finnois pour un voyage ponctuel, qu'il soit touristique ou d'affaire. Comme partout, les finlandais seront toutefois sensibles, comme tous les peuples au fait que vous maîtrisiez quelques mots de base, bonjour, merci, s'il vous plait, etc. Vous pouvez commencer votre apprentissage directement avec la vidéo ci-dessous :

Très portés sur la technologie (après-tout, ce sont avec Nokia les inventeurs du téléphone portable), les finlandais ont développé de multiples ressources en ligne pour faciliter l'intégration des étrangers et donc l'apprentissage de leur langue.

Pour en savoir plus sur les cours de finnois dans nos écoles ID Langues, merci de contacter l'école de langue la plus proche de chez vous.

Näkemiin alors, au revoir !