La Langue Catalane

 
Le catalan (en catalan : català) est une langue romane, parlée par environ 10 000 000 de personnes. Depuis la transition démocratique espagnole et la mise en place de l'État des autonomies (autonomies régionales), le catalan est reconnu comme langue co-officielle avec le castillan dans les principaux territoires d'Espagne où il est parlé.


L'aire linguistique du catalan comprend une partie sud de la France (région de Perpignan), la principauté d'Andorre, la Catalogne (Barcelona), le Pays valencien (Valencia), les îles Baléares (Palma), sans oublier la ville d'Alghero (44 000 habitants) en Sardaigne, où réside une petite communauté de quelque 28 500 catalanophones.


Cette aire linguistique est aussi désignée comme étant les «Pays catalans» (en catalan: "Països Catalans"; en espagnol: "Países Catalanes") s'étend sur moins de 60 000 km² (près de deux fois la Belgique) et est répartie dans quatre États différents: la France, Andorre, l'Espagne et l'Italie (en Sardaigne). La principauté d'Andorre (Principat d'Andorra) est le seul État indépendant dont la langue officielle est le catalan.
 
Jusqu'au Moyen Âge, le catalan et l'occitan (en France) ne faisaient qu'une seule et même langue: ce sont des destins politiques différents et deux rattachement à des blocs dominants opposés qui les ont fait évoluer chacun de leur côté.
Aujourd'hui, la plupart des linguistes considèrent que le catalan constitue un groupe distinct parmi les langues ibéro-romanes septentrionales au même titre que le portugais et l'espagnol. Pour d'autres linguistes, le catalan continuerait d'être classé parmi les langues gallo-romanes méridionales, à l'instar de l'occitan. Quoi qu'il en soit, le catalan et ses variantes sont considérés comme des langues ibéro-septentrionales.


La fête de la Sant Jordi


La Sant Jordi, fête du Saint patron de Catalogne (Saint Georges) est célébré le 23 avril dans toute la catalogne depuis 1456. Elle est à la fois la fête de l'amour et de la culture catalane ("fête de la rose et du livre"). Une rose est offerte aux dames, ancienne tradition chevaleresque qui s'est imposée au fil des siècles. A partir de 1926, une foire aux livres débuta à Barcelone pour la Diada de St Jordi. Cette date coïncide avec l'anniversaire de la mort de Cervantes et de Shakespeare. Le livre sera désormais associé de façon incontournable à la fête.

Pour écouter un peu de catalan ... 

Les infos en catalan :

Et la fête de la Saint George à Barcelone, fête amoureuse, culturelle et littéraire par dessus tout !