Afrikaans: le néérlandais à l'épreuve de l'Afrique

Colonie néerlandaise à partir du 17 ème siècle, l'Afrique australe a été peuplée de paysans flamands en quête de terres, d'opportunités et de liberté religieuse. Flamands et d'ailleurs aussi français, de nombreux hugenots (protestants français) ayant émigré au départ de la Hollande.

L'Afrikaans s'est alors structuré comme langue nationale des boers (blancs d'origines néerlandaises en Afrique du Sud). Ses racines sont pour l'essentiel néerlandaises, quoi qu'il comporte de nombreux ajouts de langues africaines ainsi que des langues anglaises, portugaises et françaises. A une époque, l'Afrikaans était appelé "Cape dutch", le néerlandais du Cap (Cap de bonne espérance!). Aujourd'hui encore 90% des mots environ sont communs aux deux langues, quoi que la prononciation et la structure des phrases puisse comporter quelques différences.

Aujourd'hui l'Afrikaans est une langue parlée essentiellement en Afrique du Sud, accessoirement en Namibie, au Btoswana, en Zambie et au Zimbabwe, c'est-à-dire dans les pays périphériques de l'Afrique du Sud. L'anglais étant l'une des langues officielles de l'Afrique du Sud, les touristes et les hommes d'affaire ne se donnent généralement pas la peine d'apprendre l'afrikaans. Autant dire que c'est une langue peu enseignée en France, d'autant plus que les expatriés français en Afrique du Sud se tournent plus facilement vers les communautés anglophones que vers la communauté afrikaner. Quitte à apprendre une langue, ils se tournent donc plus volontiers vers nos cours d'anglais. Dommage car les Afrikaner sont nos cousins, aux patronymes souvent proches des nôtres: Joubert, Barnard, du Plessis, Terreblanche, etc.

 

Envie de faire un petit tour en Afrique ? La vidéo ci-dessous montre combien la langue Afrikaans reste proche de l'allemand dont elle dérive par le néerlandais. Et aussi de l'anglais qui a lui-même de nombreuses racines saxones. On notera au passage l'accent anglais très spécifique aux Afrikaner d'Afrique du Sud.

Et quelle meilleure motivation pour apprendre l'afrikaans que de se faire emmener en safari par des afrikaner, réputés les meilleurs pisteurs de toute l'afrique ? Certes, la plupart des Afrikaner parlent un anglais excellent. Mais pour la touche locale ...

Une expatriation en vue pour l'Afrique du Sud ? Contactez votre école de langue pour faire le point.