AccueilBlogChinois: la langue qui monte

Chinois: la langue qui monte

03/09/2013

 

Le saviez-vous, le chinois (mandarin) est la langue qui monte en France ? C'est ce qu'affirme un article du Monde, paru le jour de la rentrée, le 3 Septembre 2013. En effet, le chinois vient de passer en 5ème position des langues enseignées à l'école derrière l'anglais, l'espagnol, l'allemand et l'italien. Non qu'il y ait déjà beaucoup d'élèves qui l'apprenent (seulement 33 500 collégiens et lycéens, ainsi que 4500 écoliers). Mais c'est une très belle réussite pour une langue qui est enseignée 10 fois plus aujourd'hui qu'il y a 10 ans.

Non que l'enseignement du chinois soit si ancien que cela - la première chaire de chinois a été ouverte au Collège de France en 1814, et le chinois était enseigné à Langues O dès 1840. Mais le chinois change aujourd'hui de statut. "C'est une langue valorisante", affirme Joël Bellassen, Inspecteur Général. De ce fait, l'éducation nationale veille à répartir les classes de chinois dans des villes, collèges et lycées ciblant un grand éventail de milieux. Parler chinois permettrait - ou du moins c'est ce que pensent de nombreux parents - d'accéder plus tard à des filières plus intéressantes.

Les jeunes quand à eux ne pensent pas qu'à la promotion sociale. La couverture médiatique de la Chine en inspire plus d'un. Ils utilisent tous les jours des objets "made in China". Ils ont vu des films chinois, des reportages sur la Chine. Celle-ci intrigue, intéresse: vive le chinois.

Pour en savoir plus sur les cours de chinois ID Langues.